Sabine Blanc

journaliste web

Les associations parisiennes en données

La Ville de Paris a mis en ligne un fichier csv des associations parisiennes, tout propre à part un problème d’encodage qui n’empêche pas de l’exploiter.
Pourquoi est-il si joli ? Tout simplement parce qu’il est utilisé pour proposer un service, un annuaire des associations qui nécessite d’avoir une base de données bien structurée.

Le fichier est gros, près de 70000 lignes, mais la lecture de sa présentation explique cette taille :

« Les mêmes lignes semblent parfois se répéter plusieurs fois mais cette répétition est justifiée par une information potentiellement différente dans chaque ligne. Par exemple si l’association déclare dédier son activité au public des jeunes et au public des adultes, elle sera répétée deux fois, une fois par public. Idem pour son champs d’activité, son secteur d’activité, son secteur géographique. »

Comme chaque association est reliée à un identifiant unique, il est donc déjà possible de calculer le nombre d’associations répertoriées : 2782. On pourrait croire du coup à une erreur mais, effectivement, par le jeu des combinaisons possibles, une seule association peut générer plusieurs dizaines de lignes en fait.

Rentrons maintenant dans le détail de leurs actions.

1907 Girls Basketball Team - Flickr CC by nc nd Batavia public library

De la détente avant toute chose

Quel est le secteur d’activité de nos associations ? Pour faire ce calcul, je me suis basée sur la colonne « libellé du secteur d’activité », plus riche que la colonne « libellé du domaine d’activité », 22 contre 6. Cette dernière est utilisée par l’annuaire des associations.

On voit très nettement se détacher des thématiques liées, cela n’a rien de péjoratif, à la détente : culture et arts, sport et loisirs. Celles en lien avec un engagement un peu moins léger, sont nettement derrière : social, précarité et exclusion, humanitaire, etc. Toutefois, cette première analyse doit être approfondie par le nombre de membres impliquées dans chaque association.
Notons que le petit dernier, les transports, relève paradoxalement d’un sujet important dans une grosse ville comme Paris.

Associations parisiennes : les catégories | Create infographics

Si l’on se base sur la première catégorie listée, le sport l’emporte haut la main :

Associations parisiennes : les thèmes (2) | Create infographics

Et c’est aussi flagrant en passant dans Wordle le nom des associations, en enlevant les termes non discriminants comme association, club, etc.

L’on n’observe pas de différence flagrante d’un arrondissement à l’autre, les thèmes dominants sont toujours les mêmes. Il faudrait plonger dans le détail des activités des associations pour percevoir une différence éventuelle. Cliquez sur chaque bulle pour avoir le détail de chaque catégorie.

Flickr CC by nc nd The Happy Rower

De l’arrondissement à la planète

Il est aussi intéressant de voir où l’activité associative est la plus importante.
On peut en avoir un premier aperçu en regardant le chiffre brut du nombre d’asso. Il est déjà notable que différentes couches géographiques, du plus local, l’arrondissement, au plus global, l’international, se superposent. Un quart est au national et à l’international, un fait, j’imagine, dû au statut de capitale de Paris, avec le poids de l’héritage jacobin.

Géographie de l'activité des associations | Create infographics

Si l’on se concentre sur l’échelon de l’arrondissement, il existe deux possibilités : observer le chiffre brut des associations et, plus intéressant, rapporter le nombre d’associations à la population de chaque arrondissement. Avec un biais : les associations rattachées à l’ensemble de Paris, l’Île-de-France et l’international ne sont pas rattachées à un arrondissement, même si le siège social y est, alors qu’elles témoignent aussi de sa vitalité.
Du coup, ce ne sont pas les mêmes “champions” qui se détachent (sélectionner dans le cartouche "visible layer" la grille de lecture) :

Les publics en difficultés minoritaires

Les publics cibles recoupent les catégories des associations : les publics en difficultés sont minoritaires. Les catégories peu discriminantes - tous, adultes, jeunes - sont en tête :

Association parisiennes : les publics cibles | Create infographics

De nouveau, on note une homogénéité d’un arrondissement à l’autre. J’ai fait le test sur les trois premières cibles en tête, le verdict est le même. Du coup, je suis restée sur l’affichage selon la première cible, le détail est dans les infos-bulles :

En revanche, lorsque l’on entre dans le détail des catégories par cibles, on note des nuances plus sensibles. Mais aussi des constats curieux : ainsi les associations pour les publics en difficulté ne se rangent que très peu dans la catégorie "humanitaire", "précarité et exclusion", "défense des droits et des intérêts", etc, dont on pourrait penser qu’elles ont un lien plus fort que pour les autres publics.

Associations parisiennes : publics et catégories | Create infographics

Si cet article vous a intéressé, vous aimerez peut-être celui sur l’analyse du fichier des associations reconnues d’utilité publique.

Les outils utilisés pour ce travail sont gratuits et accessibles : LibreOffice, Cartodb, Infogr.am et un peu de Ruby par pur pédantisme.

22 août 2015

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Ce forum est modéré a priori : votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message
  • Pour créer des paragraphes, laissez simplement des lignes vides.